grand merci

Aux tipis, c’est rare d’avoir affaire à de gens carrément désagréables. C’est un lieu qui se choisit son public. Normalement.

Fatigué d’avoir couru ici et là pendant quelques heures pour accueillir trois ou quatre groupes arrivés le même soir, je profitais d’un moment tranquille dans la chaise à bascule devant le cabanon, pendant que Rostom profitait d’une bière et en offrait des bouteilles aux parents d’un groupe de trois familles. Comme d’habitude, on s’introduit, on parle de la route jusqu’aux tipis, la météo chez-soi… Chez-soi.

Un des parents commence à insister, “Et toi, tu viens d’où?” Plusieurs fois. Et pas sur un ton sympa.

Roston a voulu détourner en jeu en répondant avec une connerie du genre, “Du plus beau pays au monde… du Canada!”

Mais le mec cherchait encore, son mépris plus évident, “Le Canada, c’est ça!”, suivi d’un rire faux. Et de nouveau, “Alors, tu viens d’où, hein?”

Et puis, elle a éclaté de rire, “Mais du Canada, vous voyez pas?!”

Heureusement, parce que je ne voyais pas trop comment gérer la situation. Je bouillais à l’intérieure, mais l’étiquette “client” protégeait ce connard de ma colère – et peut-être moi, de ma stupidité. Mais elle s’est mise à se moquer tout gentiment de la situation, en en exposant l’absurdité, chassant les ténèbres à coup de rires joyeux, jusqu’à ce que le pauvre “client” a compris le message et s’est reculé en choisissant un autre sujet de conversation.

Après, Roston m’a simplement dit que c’est une question d’éducation, que peut-être son agresseur n’avait pas pu beaucoup voyager ou rencontrer d’autres cultures, que, de toute façon, il ne s’en voulait pas à ce mec. Ça rends humble ce genre de grandeur de cœur, de tranquillité d’esprit.

Le lendemain, avant que la dame repartes, je la remercie. Elle s’en souvenait presque pas, mais quand j’ai expliqué un peu plus de quoi je bredouillais, elle a tout de suite compris, même si d’un air gêné. Je me suis tu mais elle a vu la reconnaissance dans mon regard et c’est ce qui importe.

Leave a Reply

