L’armée suisse veut s’acheter des drones – et le peuple suisse?

Je ne suis pas citoyen suisse, donc, ma signature sur cette pétition est plutôt symbolique. Important pour moi de signaler mon refus, sans signifiance au niveau des votations.

Mais si vous êtes Suisse.sse, j’ai deux questions simples:
1. Est-ce que vous pensez que la Suisse a besoin de drones? Si oui, sérieusement, je m’intéresse à savoir quelles missions on pense accomplir avec, donc, je serais très reconnaissant si vous pourriez me filer des liens des articles, etc.
2. Est-ce que vous pensez que d’acheter du matériel de guerre à un régime d’occupation et d’apartheid comme l’Israël colle avec l’image de la Suisse – éthique, promotion de paix et du respect des droits humains – , ou encore, avec le fondement de la politique étrangère suisse, c’est-à-dire, la neutralité?

Si vous répondez non à l’une ou l’autre, je vous prie d’aller signer cette pétition et de faire votre mieux pour que vos impôts ne soient pas utilisés pour satisfaire aux fantasmes “gadgets” de quelques chefs militaires. Aussi, si vous n’êtes pas Suisse mais payez des impôts ici, peut-être ça vous intéresserait de poser ces questions à vos amis et collègues suisses…

Si un jour j’aurais la possibilité de payer les impôts ici, je sais que ça m’embêterais à fonds de penser que quelque part je contribue à subventionner l’industrie de guerre israélienne, déjà bien subventionnée par les Etats Unis d’Amérique 1 2.

Il y a aussi le petit souci “personnel”: en tant que pakistanais, j’ai vu l’origine, développement et perfectionnement des attaques de drones chez-nous. Ça mérite une entrée à part, mais pour le moment, ces deux images couvrent l’essentiel:

les « dégâts collatéraux » des drones
les « dégâts collatéraux » des drones
drone, agent de recrutement des plus efficaces
drone, agent de recrutement des plus efficaces

Si le sujet commence à vous intéresser, voici un recensement des meilleures caricatures du monde anglophone : http://www.prosebeforehos.com/political-ironing/02/08/the-best-drone-cartoons/

Notes:

1. Rapport officiel du Congressional Research Service, http://www.fas.org/sgp/crs/mideast/RL33222.pdf
2. Tableau de comparaison de l’aide militaire américaine aux régimes étrangers, 1946 – 2010, préparé par le Public Broadcasting Service des Etats Unis, http://www.pbs.org/newshour/multimedia/military-spending/

=================
Mise à jour : La France décide contre l’achat de drones israéliens : http://www.bdsfrance.org/a-la-surprise-generale-la-france-refuse-le-drone-israelien/

Leave a Reply

